top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

SPORT

SPORT

Étirements

Les étirements musculaires sont un complément essentiel du sport. Contrairement à certaines idées reçues, les courbatures n'augmentent pas le travail musculaire, et ne font donc ni perdre de graisse, ni gagner de muscle. En outre, cet état de contraction permanente nuit à la récupération musculaire.
 

Les étirements peuvent avoir deux vocations:

  • limiter les courbatures;

  • améliorer et préserver la souplesse.

 

À court terme, les courbatures sont source de douleurs, et freinent la récupération. À long terme, elles engendrent des restrictions de mobilité, des fragilités, et des zones de faiblesse. 

Des étirements permettent de pallier ces effets néfastes.Ils peuvent alors être ciblés sur les muscles ou groupes musculaires atteints. Ils doivent être faits à froid (car après le sport, le muscle est encore souple, et fragilisé par l'effort), et sans douleur. Améliorer sa souplesse par des étirements est un bon moyen de diminuer les risques de blessures tout en améliorant ses performances en dehors des séances. Les muscles correctement étirés possèdent une grande élasticité et ainsi une grande amplitude de mouvement efficace. Les étirements ne doivent pas être confondus avec les échauffements et il est préférable de ne pas les effectuer avant le sport (risque de refroidir le muscle au lieu de l'échauffer, et de diminuer la vascularisation, et diminution des performances).

Une rubrique dédiée aux étirements sera bientôt disponible!

bottom of page