top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

STRESS

STRESS

«It is not the most intellectual of the species that survives; it is not the strongest that survives; but the species that survives is the one that is able best to adapt and adjust to the changing environment in which it finds itself.»

"Ce n'est pas la plus intelligente des espèces qui survit; ce n'est pas la plus forte des espèces qui survit; mais celle qui survit est celle capable de s'adapter et de s'ajuster au mieux à l'environnement changeant dans lequel elle se trouve." Ainsi Leon C. Megginson résumait-il la pensée de Charles Darwin.

Le stress naît d'une situation dans laquelle une personne se sent dépassée, et incapable de s'adapter à son environnement. Il s'agit d'une confrontation à une situation débordant les ressources du sujet.

Le système neuro-végétatif (ou système nerveux autonome) est le système nerveux inconscient, qui permet de moduler les fonctions cardiaque, digestive, respiratoire, vasculaire, etc. C'est ce système qui est responsable de l'augmentation ou de la diminution de la fréquence cardiaque, par exemple.

Ce système neuro-végétatif a pour fonction de permettre d'adapter le milieu intérieur (le corps, et les concentrations des fluides qui le composent, en quelque sorte) au milieu extérieur.

Le système neuro-végétatif est à l'origine du fameux "Fight or Flight", réponse physiologique à une situation stressante favorisant les mécanisme de défense, d'attaque, et de fuite, à savoir diminuer les fonctions digestives pour favoriser le travail musculaire.

Différentes stratégies permettent d'agir sur le système nerveux autonome.

Parmi elles, la méditation, certaines techniques de respiration telles que la cohérence cardiaque, ou évidemment, l'ostéopathie.

Le système neuro-végétatif est l'un des principaux attraits de l'ostéopathe, notamment en s'intéressant à la colonne vertébrale devant laquelle se trouvent les ganglions constituant une partie de ce système nerveux, ainsi qu'aux fasciæ (ou fascias) et aux viscères.

bottom of page