top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

NUTRITION

NUTRITION

Aborder un tel sujet est bien entendu compliqué, car les études sur l'alimentation sont compliquées, puisque dépendantes de très nombreux facteurs, et le lien entre in vitro et in vivo est complexe.

Cependant, certains points doivent être évoqués.

De nos jours, de très nombreux régimes alimentaires sont recommandés et considérés meilleurs que tel ou tel autre régime, et il est très souvent difficile de trancher. Malgré mes recherches, je ne m'y risquerai pas, mais vous propose simplement quelques pistes de réflexions à ce sujet. (Je ne compte ici pas parler d'éthique, de religion, ou d'écologie, mais en premier lieu de ce qui concerne directement ce site: la santé de ses utilisateurs).

Chaque catégorie alimentaire recèle ses propres "toxiques", pour parler ainsi. La viande (a fortiori la viande rouge), mais aussi le poisson (métaux lourds), les fruits et légumes (pesticides), le lait (antibiotiques...). Une des recommandations est donc d'avoir une alimentation variée, afin de ne pas saturer l'organisme en un seul toxique. Cela permet alors à l'organisme de moins se fatiguer.

Quant aux aliments controversés (gluten, lait, sucres raffinés, viande...), plusieurs choses sont à prendre en compte. Premièrement, les pathologies avérées: les allergies (que ce soit au gluten, aux protéines de lait...) sont à prendre au sérieux, de même que les intolérances (au gluten, au lactose...). Secondairement, en dehors de toute pathologie, la consommation

de ces substances est plus ou moins (mais pas démesurément) néfaste: ce sont des substances consommées par l'Homme depuis de nombreuses générations et nous nous y sommes adaptés (ceci est à nuancer selon nos origines ; le lait est moins consommé en Asie du Sud-Est, par exemple)

 

Enfin, se méfier des régimes éphémères et favoriser les changements d'habitudes alimentaires raisonnables et à long terme.

 

Bien sûr, l'éthique et les choix de chacun constituent un axe personnel et respectable.

Et enfin, malgré toutes les restrictions que vous pourriez vouloir vous imposer, n'oubliez pas le caractère social des repas, et le plaisir que ceux-ci procurent (la santé passe aussi par le plaisir et le bien-être mental).

bottom of page